Boîte à outils
Il n’est pas toujours évident de prendre du temps pour soi et d’être à l’écoute de ses besoins…
Pour vous aider à vous exprimer grâce à l’art, voici quelques idées d’activités créatives qui vous aideront à vous recentrer, à évacuer les tensions et les pensées négatives, et à gagner en confiance en vous. Pas besoin d’être un artiste : tout le monde peut se lancer !
Les activités proposées sont relativement brèves et peuvent facilement être intégrés dans votre quotidien…Libre à vous de les utiliser de manière ponctuelle, ou de les inclure dans votre routine pour en faire, jour après jour, un moment privilégié pour prendre du temps pour vous. Quel que soit le support choisi, ce que vous créez n’appartient qu’à vous : exprimez-vous librement !
Quelques idées de création par l’écriture

Laissez le négatif de côté
Sur un cahier ou sur du papier libre, écrivez sans vous restreindre toutes les choses qui vous pèsent, vous inquiètent, vous ennuient, vous agacent, vous mettent en colère…toutes les choses désagréables que vous voulez abandonner derrière vous pour accueillir avec bienveillance le jour qui commence ! Quand : de préférence le matin, avant de commencer la journée

L’écriture à contraintes
En se fixant un cadre, on aide parfois l’esprit à sortir des sentiers battus et à s’évader un peu plus. Composez un texte incluant l’ensemble d’une liste de 10 mots choisis au hasard (par exemple dans le dictionnaire, ou par un ami)

Essayez le calligramme
Un calligramme est un texte ou un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin.En mêlant dessin et écriture, exprimez vos pensées et vos émotions ! Vous pouvez écrire votre texte vous-même, ou choisir un texte que vous aimez, et lui donner la forme que vous souhaitez !
Quelques idées de création en musique

De la musique dans le quotidien
Notre vie est meublée de bruits, de sons et de musique auxquels on ne prête pas forcément l’oreille. Cherchez autour de vous les objets sources de son : par exemple en secouant une boîte de riz, en frappant des casseroles, en froissant du papier etc. et essayer de composer un rythme ou même une mélodie.

Les sons de l’image
Quels sons vous inspirent cette image ? Les formes ont-elles un son ? Les couleurs ont-elles une mélodie ? Laissez votre imagination vous porter : Vous pouvez faire des sons, des onomatopées, chanter, fredonner…donnez une voix à votre sensibilité ! Et répétez l'exercice avec les images de votre choix...

Changez les paroles !
De votre chanson préférée, ou de celle qui vous trotte dans la tête, pour lui faire ce qui vous intéresse ou vous préoccupe véritablement, puis chantez-la à pleins poumons !
Quelques idées de création visuelle

Dessiner ses rêves…
Les rêves sont parfois très confus, et les représenter visuellement peut être plus facile que de les raconter : prenez vos crayons, vos feutres, vos pinceaux et laissez parler les formes et les couleurs !

Visualiser les sons
Si on peut chanter une image, pourquoi pas peindre la musique ? Choisissez un morceau qui vous touche, vous plaît, vous inspire, et essayer de peindre (ou de dessiner) les émotions qu’il suscite en vous lorsque vous l’écoutez. Vous serez surpris de tout ce que vous parvenez à exprimer !

Aujourd’hui je me sens…
Représentez vos émotions ou votre humeur du moment avec les couleurs, les symboles et les formes qu’elles vous évoquent. Vous sortirez de cette activité apaisé.
